Dans les bâtiments de direction, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée sous forme d’un onglet permettant de définir et gérer les groupes constitués. Cependant, il est important de noter que l’accès à cette fonctionnalité est réservé aux joueurs possédant un pass saison. Pour les joueurs qui n’en ont pas, un message s’affiche pour les informer que le pass est obligatoire pour utiliser cette fonctionnalité.
Une fois que le joueur a acquis un pass saison, il peut accéder à la fonctionnalité de gestion des groupes. Cet écran rassemble l’ensemble des groupes définis en administration, quelle que soit la direction du bâtiment. Au premier lancement, les groupes ne sont pas définis et ne sont pas utilisables. Le joueur doit les éditer au moins une fois pour pouvoir les utiliser, et un bouton « Définir » l’incite à le faire.
Lorsque le joueur clique sur le bouton pour éditer le groupe, il passe en mode édition avec toutes les fonctions définies en administration et les nombres à définir. Les fonctions obligatoires sont affichées sur la première ligne, et les fonctions supplémentaires possibles sont affichées sur les lignes en dessous. Il est possible pour le joueur de rentrer des valeurs, mais seulement dans les limites minimales et maximales définies en administration, ainsi que dans la limite du nombre maximum de véhicules défini. Le nombre de véhicules avec la limite maximale est indiqué en dessous du bouton « Valider ». Une fois les choix enregistrés en appuyant sur ce bouton, le groupe est défini et les fonctions apparaissent, rendant le groupe utilisable.
Gestion des groupes en mission
Sur la fenêtre de mission, une nouvelle option permet au joueur de basculer entre les modes « Liste des véhicules » et « Groupes », mais uniquement s’il possède le pass saison. Lorsque le joueur choisit le mode « Groupes », une liste des groupes qu’il a créés préalablement lui est présentée. Pour chaque groupe, le nombre de groupes actuellement générés pour cette mission est indiqué, initialement à 0.
Pour faire intervenir un groupe sur la mission, le joueur doit d’abord le générer en appuyant sur le bouton « Ajouter » du groupe souhaité. Par exemple, s’il appuie sur le bouton du groupe « Incendie » précédemment créé avec les fonctions « CDG » et « 2FPT », un groupe apparaît alors dans la section du groupe « Incendie » avec tous ses détails.
Les fonctions du groupe sont affichées avec une ligne dédiée pour chaque fonction, et un véhicule est automatiquement affecté à chaque fonction. La fonction est affichée en bout de ligne pour plus de clarté. Si le joueur appuie à nouveau sur « Ajouter », un deuxième groupe est généré, et ainsi de suite. Les groupes sont automatiquement nommés « Nom Court 1 », « Nom Court 2 », etc., dans le cas du groupe « Incendie » ce sera par exemple « GINC 1 », « GINC 2 », etc.
Une fois que vous avez cliqué sur « Engager », tous les véhicules correspondants sont automatiquement envoyés en mission, exactement comme si vous les aviez sélectionnés un par un et cliqué sur « Engager » dans la fenêtre classique du jeu.
Il est important de noter que les groupes générés par ce système sont éphémères. Ils servent uniquement à regrouper automatiquement les véhicules et à les envoyer en mission, sans laisser de trace une fois la mission lancée. Chaque véhicule reste autonome.
Pour attribuer les véhicules à leurs fonctions respectives, le jeu utilise la liste des fonctions définies en administration et attribue le véhicule disponible et le plus proche de l’événement pour chaque fonction. Cependant, pour vous laisser plus de liberté, le jeu propose également un système de flèches (<) (>) qui vous permet de choisir un autre véhicule plus proche ou moins proche avec la même fonction. Il est cependant important de noter que cette itération ne se fait que sur les véhicules qui ne sont pas déjà inclus dans un groupe généré. Ainsi, vous pouvez personnaliser finement votre groupe si vous le souhaitez.
Les groupes ainsi générés restent modifiables tant que vous ne fermez pas l’application et que les véhicules sont disponibles. Si l’un des véhicules devient indisponible, par exemple parce qu’il a été envoyé depuis l’onglet classique de mission, le groupe correspondant est automatiquement supprimé de la liste.
Lorsque vous passez à une autre mission, les groupes que vous avez générés pour une mission précédente sont également supprimés. Il ne peut y avoir qu’un seul système de groupes générés actif à la fois. Cependant, vous pouvez consulter les détails d’un véhicule, revenir à la même mission et retrouver vos groupes en cours d’édition.
Il est donc important de bien vous concentrer sur une mission donnée, de créer vos groupes et de les envoyer rapidement pour maximiser votre efficacité.
Enfin, notez qu’un véhicule ne peut apparaître qu’une seule fois dans les groupes et au sein d’un même groupe, même s’il remplit plusieurs fonctions. Cela vous permet de garder une organisation claire et efficace dans la gestion de vos missions.